Actualité Scientifique

Collège Ostéopathique Européen

Donner des antibiotiques aux bébés pourrait favoriser l’obésité

« Donner des antibiotiques aux enfants âgés de moins de six mois pourrait en faire plus tard des enfants en surpoids, révèle une étude publiée, mardi 21 août, dans l’International Journal of Obesity. « Nous pensons habituellement que l’obésité est une épidémie due en grande partie à un régime alimentaire pas sain et à un manque d’exercice, mais de plus en plus d’études suggèrent que c’est plus compliqué », souligne Leonardo Trasande , de la faculté de médecine de l’université de New York , un des coauteurs de ces travaux… » (lire la suite)

Références: Le Monde.fr avec AFP, article du 21.08.2012

Lien: Donner des antibiotiques aux bébés pourrait favoriser l’obésité

Surmenage physique et lesions intra-osseuses

« Une étude menée sur une population de patients en phase de surmenage physique a permis de constater la fréquence très importante des lésions intra-osseuses des membres inférieurs du type Lien Mécanique. La technique d’ajustement spécifique Recoïl a traité avec succès 84% des lésions diagnostiquées. Les résultats n’ont pas été perturbé par les différentes classes d’âge de la population testé ni par la durée d’évolution des symptômes avant traitement. L’analyse du mode réaction de la structure à la contrainte et des modes d’actions du recoïl a mis en évidence l’importance du périoste mais surtout le rôle de récepteur sensoriel autonome que joue le tissu osseux grâce à ses propriétés mécanotransductrices… » (lire la suite)

Références: René-François, Ostéopathe D.O. Le site de l’ostéopathie.

Lien: Surménage physique et lésions intra-osseuses

Cannabis chez les adolescents : le QI en fumée

« La parole est à la santé publique ! C’est un tournant sur le sujet sensible qu’est le cannabis, la substance illicite la plus consommée dans le monde. Grâce à des études cliniques et épidémiologiques de qualité, publiées dans les meilleures revues scientifiques, les préoccupations sanitaires prennent désormais le pas sur le débat idéologique. La dernière en date, parue en ligne le 27 août dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), est particulièrement frappante… » (lire la suite)

Références: Cabut, Sandrine. Le Monde : Science et technologie, article du 06.09.2012
Lien: Cannabis chez les adolescents : le QI part en fumée